mercredi 5 juin 2013

Un canon d'une puissance de 4.500 litres à la minute

Lors du congrès départemental des sapeurs-pompiers, hier, un véhicule a retenu tout particulièrement l’attention : le Vim 90 p 2,5.
Une vraie complémentarité dans l’intérêt de tous.
Imaginez un cockpit d'Airbus. Retirez quelques boutons, quelques cadrans et vous serez tout près du tableau de bord du véhicule incendie mousse (Vim 90 p 2,5) opérant sur l'aéroport de Châteauroux-Déols.

Cet imposant camion rouge a été tout particulièrement remarqué, dimanche, lors du défilé effectué dans le cadre du congrès départemental des pompiers, à Déols. Il faut dire que la « bête » est imposante et pas seulement en apparence.
Une, deux, trois, quatre marches et nous voilà dans le cockpit du Vim 90. Stéphane Chambon, chef de manœuvre, et Jean-Michel Hombert, pompier de l'aéroport, sont aux manettes et donnent quelques indications sur cet engin capable de transporter 9.150 litres d'eau, 1.290 litres d'émulseur et 250 kg de poudre. 
Sa puissance de feu est adaptée, à l'éventualité toujours redoutée d'un possible accident. « Ce n'est heureusement jamais arrivé, mais il faut que nous soyons là », lors des décollages et atterrissages. L'autre particularité de ce véhicule est qu'il est coiffé d'une lance canon, dont la portée avoisine les 80 m.

Il manœuvre tout en utilisant sa lance

« Cette lance a un débit de 4.500 litres à la minute et le Vim 90 peut se diriger vers sa cible tout en l'utilisant. » Une fois sur site, une lance pare-chocs de 900 litres à la minute peut être mise en action, ainsi que deux autres lances latérales. 
Bref, l'utilisation de ce matériel de pointe et la spécialisation aéroportuaire demandent la formation initiale reçue par tous les pompiers, à laquelle s'ajoutent trois semaines de spécialisation aéroportuaire, puis un maintien de l'agrément tous les trois ans. Une formation adaptée et permettant de manœuvrer des véhicules de ce type dans des circonstances qui peuvent se révéler particulièrement difficiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire