lundi 2 septembre 2013

Morbihan. Le parking du motocross s'enflamme : 64 voitures détruites

Le feu s’est déclaré vers 16 h, ce dimanche, sur le parking de l’aérodrome, alors que le spectacle de motos venait de commencer. Poussées par le vent, les flammes se sont propagées rapidement aux voitures garées les unes près des autres.









« Chacun cherchait à sauver sa voiture »

L’explosion des pneus et des réservoirs a provoqué la panique du public. « Chacun cherchait à sauver sa voiture », raconte Sandra, qui a pu récupérer sa Citroën avant que les gendarmes ne bloquent l’entrée du parking.

« La priorité, c’était la sécurité des spectateurs », souligne Pascal Lhoutellier, capitaine de la compagnie de gendarmerie de Pontivy.

Quarante pompiers

Une quarantaine de pompiers sont intervenus pendant près d’1 h 30 pour venir à bout du feu. « C’était très intense pour nos troupes », précise le commandant des opérations de secours. Huit véhicules étaient présents sur place, ainsi qu’un porteur d’eau de 10 000 litres.

Les voitures entièrement brûlées

Le feu a finalement été maîtrisé vers 17 h 30. S’est alors organisée la prise en charge des spectateurs, qui ne pouvaient pas tous rentrer chez eux. Certains tenaient à récupérer des objets laissés dans leur voiture. « Il ne reste plus rien à l’intérieur », a expliqué un gendarme aux sinistrés qui se faisaient insistants.

Feu d’origine humaine

Une enquête est ouverte pour déterminer l’origine du sinistre. « L’incendie est d’origine humaine, c’est sûr, mais on ne sait pas encore si c’est accidentel ou criminel », précise le capitaine Pascal Lhoutellier.

Un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Rennes est arrivé en une demi-heure pour prendre des vues aériennes. Un technicien d’investigation criminelle de Vannes s’est également rendu sur place pour effectuer des prélèvements et tenter de comprendre les circonstances du drame.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire