lundi 2 septembre 2013

Arras: une équipe de pompiers prise à partie place Foch, un sapeur frappé à coup de canette

Ajouter une légende
C’est une scène de pugilat dont ont été témoins les badauds de la place Foch, vendredi en fin de soirée, près de la gare d’Arras. Alors qu’une équipe de pompiers intervenait pour porter secours à une personne en état d’ivresse, un groupe extérieur est venu se mêler à l’affaire. Menaçants puis insultants, ils ont fini par agresser un des pompiers en lui assénant un coup de canette de bière en verre dans la mâchoire. Des plaintes ont été déposées, une enquête est ouverte mais les assaillants se sont volatilisés.

Veste arrachée, dent sur pivot éclatée, blessure au bras : le pompier professionnel de la caserne d’Arras agressé vendredi soir se souviendra longtemps de cette intervention place Foch. À l’origine de l’affaire, une intervention des plus « banales » rue Ronville. Il est environ 23 heures lorsque les pompiers se présentent pour porter secours à un individu inconscient et allongé au sol. Mais sur place, personne. Les pompiers sont alors invités à se rapprocher de la place Foch où la victime, ivre, est en train de déambuler.

La suite sombre entre l’irrationnel et le lamentable. Tandis que les pompiers prennent en charge l’individu, deux hommes s’approchent du véhicule de secours. Eux aussi sont éméchés et affirment que la victime soignée est sans doute l’un de leurs amis.

Plaintes déposées

Les pompiers ouvrent alors le fourgon pour leur permettre de l’identifier, mais il se trouve que ce n’est pas lui. L’un des pompiers, âgé de 35 ans, enjoint alors les deux curieux à s’éloigner un peu pour les laisser faire leur travail. Le duo prend mal les choses. Des insultes volent. C’est alors que le reste de la bande fait irruption par-derrière, en venant de la fontaine place Foch. Ils sont désormais six à sept individus à s’en prendre au pompier, qui tente de protéger le véhicule de secours et la victime tant bien que mal.

C’est à ce moment-là qu’un de ces individus se saisit d’une canette de bière en verre pour décocher un coup de poing au visage du pompier, mis au sol malgré sa carrure des plus impressionnantes. Il faudra l’intervention d’un deuxième pompier pour sortir le collègue de ce guêpier, tandis que le troisième pompier alertait le centre opérationnel afin que la police intervienne. Mais le temps pour la brigade anticriminalité et les patrouilles d’arriver, les agresseurs se sont volatilisés. Sous les yeux de badauds qui ont tenté de s’interposer pour éviter que la situation n’empire. Le pompier molesté a finalement été transporté à l’hôpital d’Arras.

Dans la foulée, trois plaintes distinctes ont été déposées par les trois sapeurs-pompiers. Une enquête a été ouverte au commissariat d’Arras pour tenter d’identifier et retrouver les suspects.

Pas une première à Arras

Si les insultes proférées à l’encontre des pompiers en intervention sont plus courantes qu’on ne le pense à Arras, les agressions demeurent en revanche plus rares…

Toutefois, les affaires d’atteintes physiques existent bel et bien. La dernière en date remonte au 20 février dernier, rue Gaston-Debray à Arras. Un sapeur-pompier d’Arras avait été séquestré au domicile d’un ancien surveillant pénitentiaire, dépressif et ivre, qui lui avait lancé un… lave-vaisselle ainsi qu’un hachoir.

Il y a plusieurs mois, l’ancien patron de la caserne d’Arras, Sylvain Kozak, avait tenu à déplorer la hausse du nombre d’agressions et autres voies de fait sur ses hommes. Un phénomène que l’on observe un peu partout dans la région.

Un fléau marginal ?

Le 25 août dernier, La Voix du Nord avait consacré un dossier dans ses pages Région à la hausse du nombre des agressions sur les pompiers. Le 15 août, un pompier avait été agressé à Frévent. Le 15 août, on avait même dérobé un véhicule de secours à Wattrelos. Le 18 mai, un soldat du feu avait été victime d’un coup de ciseaux à Armentières.

L’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) déplore dans son rapport de 2012 une hausse de 35 % des agressions de sapeurs-pompiers entre 2007 et 2011. La région Nord – Pas-de-Calais comptabilise un total de 94 agressions en 2011… sur plus de 263 000 interventions. Soit 3,6 agressions toutes les 10 000 interventions. Un chiffre qui place la région au cinquième rang des régions françaises les plus touchées par le phénomène.

Le colonel Moreau relativise la tendance


Pour le colonel Laurent Moreau, directeur du service d’incendie et de secours du Pas-de-Calais (SDIS 62), interrogé il y a quelques jours, il faut néanmoins « relativiser ces chiffres : il faut replacer les choses dans un contexte national. Le département du Pas-de-Calais est loin d’être le plus touché. On n’est pas dans les Bouches-du-Rhône, dans la banlieue lyonnaise ou à Paris, et on ne peut pas être assimilés à ces zones-là, bien que ces violences soient intolérables ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire