lundi 3 juin 2013

Les sapeurs-pompiers de haute-provence s'entraînent à lutter contre les feux de forêt

Ce samedi 1er juin, plus de 80 sapeurs-pompiers du département se sont retrouvés à Sainte-Tulle pour un exercice grandeur nature pour lutter contre les incendies de forêt.



Un incendie s'est déclaré sur les collines environnantes de Sainte-Tulle, et à proximité de Corbières. Le vent fort se rapproche dangereusement du pylône hertzien et aussi des premières habitations. Non, ce n'est pas un incendie réel, mais bien fictif que les sapeurs-pompiers du département ont du batailler ce samedi 1er juin durant toute la matinée. Un scénario, très proche de l'incendie de 2002 qui avait ravagé près de 700 ha sur ces collines.
Comme l'explique le Commandant Denis Barkat, "tous les ans depuis 2009 nous réalisons une manœuvre départementale pour lutter contre les feux de forêt. Et aujourd'hui, plus de 80 sapeurs-pompiers sont sur le terrain, de Manosque à Uvernet, en passant par Digne ou Volx... l'intérêt d'une telle manœuvre est de pouvoir se préparer à toute éventualité. Même si le terrain est humide en ce moment, ne nous savons jamais ce qui peut arriver". Il a rappelé à cette occasion, que cet exercice "est aussi important pour les cadres que pour les équipiers. Travailler sur le maintien des acquis est indispensable".
A travers cette manœuvre  tester la réactivité de chacun, aussi bien dans les commandements, que dans l'action au plus près du feu, est important. Maintenant, "il est toujours difficile de s'imaginer ce qu'il se passe réellement dans ce genre de situation, surtout que tous les éléments sont à prendre en compte. La nature du relief, les différentes variétés d'arbres que nous retrouvons, ..." ajoute Denis Barkat.  Lors de telles manœuvres  les sapeurs-pompiers travaillent également "le repli d'urgence. C'est indispensable, et il faut qu'une telle situation devienne une phase réflexe. On ne sait jamais comment l'intervention peut évoluer". 

Ce samedi 1er juin, le feu a finalement été maîtrisé, après un peu plus de deux heures d'action sur le terrain.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire