mercredi 12 juin 2013

La chienne Houpa, nouvelle recrue des pompiers de Charente

Elle s'appelle Houpa et a tout juste 10 mois. Reconnaissable à ses oreilles tombantes et à son poil noir et feu, voici la nouvelle recrue de l'équipe cynophile des sapeurs-pompiers de Charente, basée à Montbron. Houpa est un chien bloodhound (plus communément appelée Saint-Hubert), race dont le flair est extraordinaire.

"Le bloohound est la race préférée des enquêteurs américains et des services de secours suisse. Ses capacités olfactives sont supérieures à celles des bergers belges ou allemands, plus répandus en France. Un bon bloohound est capable de mémoriser des centaines d'odeurs et de suivre des pistes vieilles de 14 jours", a expliqué ce mardi matin le lieutenant Pierre Boulesteix, le maître d'Houpa.
Houpa est une chienne italienne, dont la formation avec les professionnels de l'association civile des carabiniers de Centallo (région du Piémont, près la frontière française) n'est pas tout à fait terminée.

Si Houpa doit encore parfaire son flair avec Paolo de Conno, son instructeur italien, la nouvelle recrue est d'ores et déjà opérationnelle !

Ce mardi matin, une démonstration a d'ailleurs été effectuée pour la presse. L'exercice a débuté devant la maison de retraite de Montbron, où le scénario retenu indiquait qu'un résident parti se promener n'était pas revenu depuis trois jours. Houpa a été invitée à renifler un gobelet où le retraité avait bu du café. En moins de cinq minutes montre en main, la chienne a retrouvé l'individu, en ville, dans un square face au supermarché !

Le chien de race bloodhound est capable de suivre la piste d'une personne en reniflant un vêtement récemment porté par le disparu, mais aussi des clés, une brosse à dent, un mégot de cigarette et même... un cheveu !

Houpa n'en est pas encore là. En octobre, la chienne passera un examen à Südtirol, en Suisse, en présence d'instructeurs suisses spécialisés et de shérifs américains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire