lundi 3 juin 2013

Les beaux jours arrivent.... Comment faire avec un nid de guêpes?

Chacun sait la douleur qu'entraîne une piqure de guêpe. Donc, il va sans dire qu'il ne faut surtout pas prendre de risque en tentant de les détruire seul. Les pompiers viennent avec des combinaisons intégrales, qui les protègent des attaques. Ils ne peuvent en aucun cas être piqués, ce qui n'est pas votre cas, à moins que vous ne disposiez à la maison d'un scaphandre de plongée!
Par conséquent, face à un nid de guêpes, appelez les pompiers, ils se déplaceront. Par contre, c'est dans la facturation que la différence se fera: s'il s'agissait d'un cas où vous étiez en danger, c'est-à-dire que les insectes s'introduisaient en masse dans votre maison, vous n'auriez pas à payer. Au contraire, si le nid était sur le talus, et ne vous menaçait pas, vous devriez peut-être payer, à moins que votre commune ne prenne en charge ce genre d'intervention.
Et avec un nid d'abeilles?
Là, vous avez deux solutions: appeler les pompiers ou bien un apiculteur. En effet, en France, les abeilles sont une espèce protégée, qu'il ne faut donc sous aucun prétexte détruire de façon consciente et délibérée. Si vous appelez les pompiers, ils sécuriseront éventuellement le périmètre, puis appelleront de toute façon un apiculteur pour récupérer l'essaim. Donc, si vous êtes sûr d'avoir affaire à des abeilles, appelez vous-même l'apiculteur le plus proche de votre domicile (vous le trouverez facilement dans les pages jaunes d'un annuaire) ou la mairie si celui et en lieu public. Vous éviterez un déplacement aux pompiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire