mardi 25 juin 2013

Les marins-pompiers en mode risque feux de forêt

Au cours de la saison estivale, du 24 juin à mi septembre, le BMPM adopte un régime opérationnel spécifique, graduel selon l’indice de risque « feu de forêt » évalué quotidiennement notamment à l’aune des conditions météorologiques.
Le dimensionnement des moyens mis en œuvre par le BMPM est donc adapté et calibré en fonction du risque : la couverture opérationnelle courante sur Marseille (regroupant le secours à personne et la lutte contre les risques urbains) représentent 300 marins-pompiers opérationnels, auxquels peuvent s’ajouter jusqu’à 150 marins-pompiers en renfort, dédiés spécifiquement à la lutte contre le feu de forêt en cas de risque majeur. Ce dispositif repose sur un régime de garde opérationnelle adapté au cours de cette période, avec un socle minimum.
L’ensemble du personnel marin-pompier de Marseille est formé dès son intégration au Bataillon, à la lutte contre le feu de forêt, qui fait partie de son tronc commun de formation (comprenant par ailleurs le secours à personne, la lutte contre le feu urbain et la lutte contre le feu de navire).
En fonction du régime adopté, des personnels et des engins sont pré positionnés afin d’assurer une présence permanente dans les massifs et permettre une plus grande réactivité d’intervention le cas échéant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire