lundi 3 juin 2013

Tours : sauvé de la noyade par les pompiers

Un homme d'une trentaine d'années a été sauvé de la noyade par les sapeurs-pompiers, hier soir à Tours dans le Cher, dans le bras de la rivière qui coule entre l'île Balzac et le quartier des Fontaines.

Vers 21 h 30, homme était tombé à l'eau, a priori de manière accidentelle, en amont du barrage de Rochepinard, à hauteur de Bouzignac, selon les premières constatations des policiers du commissariat de Tours qui sont intervenus sur place.
Emmenée par le lieutenant Nicolas Barnault, une équipe de sapeurs-pompiers de la caserne de Tours-Centre toute proche est rapidement arrivée sur les lieux. Un pompier s'est jeté à l'eau et a réussi à agripper la victime. Mais emporté par un courant assez fort, car le débit de la rivière est important en raison des pluies des dernières semaines, il n'a pas réussi à la ramener à terre, ni à attraper les cordes de sauvetage envoyées par ses collègues.
La victime et le sauveteur ont alors été entraînés au fil de l'eau et sont passés par-dessus le barrage, pour se retrouver coincés dans le tourbillon provoqué par la chute de l'eau.
Pour sortir les deux hommes de ce mauvais pas, un deuxième sapeur-pompier a plongé à son tour dans le Cher, muni d'une corde. Il a ainsi permis à son collègue et à la victime de sortir de ce remous – également appellé phénomène de rappel – particulièrement dangereux, avant que les plongeurs de permanence venus d'Amboise et de l'agglomération de Tours n'arrivent sur les lieux. 
Presque même endroit, en février 2011, des ouvriers qui travaillaient sur un chantier d'entretien de ce barrage étaient tombés à l'eau. L'accident avait fait un mort.
Cette fois-ci, le pire a pu être heureusement évité. Intubé par l'équipe du service mobile d'urgence et de réanimation, le trentenaire dont on ignore l'identité a été transporté à l'hôpital Bretonneau vers 22 h 30. Il souffrait d'hypothermie mais ses jours ne semblaient pas en danger. Quant au premier pompier à être intervenu dans la rivière, pour sa part en état de légère hypothermie, il a été orienté vers le CHU Trousseau pour y subir des examens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire