vendredi 7 juin 2013

Landes : arrêtés après avoir agressé des pompiers

Appelés pour un feu de détritus, route de Talamon à Dax, les secours ont été accueillis par des volées de projectiles. Des suspects sont en garde à vue depuis hier matin .

«Violences sur des personnes chargées d’une mission de service public et dégradation d’un bien d’utilité publique. » Ce sont les charges qui pèsent sur quatre individus, interpellés hier matin, à l’aube, et placés depuis en garde à vue au commissariat de Dax.

Âgés de 18 ans, pour le plus jeune, à 23 ans, pour le plus âgé, ils sont suspectés d’avoir participé à une agression commise à l’encontre d’une équipe de sapeurs-pompiers du centre de secours principal de l’agglomération dacquoise.

Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 mai dernier, peu après minuit, ils avaient été appelés, route de Talamon, pour un feu de détritus allumé à l’intérieur de l’aire d’accueil des gens du voyage. « Quand mes hommes ont commencé à éteindre ce feu de pneus, ils ont été pris à partie, avec des objets métalliques tels que des bouchons de bouteilles de gaz lancés vers eux », dévoile le lieutenant-colonel Richard Desbeys.

Une première landaise

Si le repli des pompiers a permis d’éviter le moindre dommage humain, la carrosserie des véhicules de secours a quant à elle été fortement endommagée, avec de profonds impacts au niveau des portes. « Ce genre d’acte est lamentable, poursuit Richard Desbeys. Cela arrive malheureusement de plus en plus fréquemment dans les grandes villes. Mais dans les Landes, c’est la première fois qu’une agression directe à l’encontre des pompiers se produit. »

Prises particulièrement au sérieux par le parquet de la cité thermale, les plaintes, déposées individuellement par chacun des pompiers agressés ainsi que par le service lui-même, ont hier débouché sur une opération d’envergure.

Menée par le commandant Daniel Escalin sur instruction du procureur de la République, Frédérique Porterie, l’intervention a mobilisé 74 policiers de différents services : les équipes du commissariat de Dax, renforcées par les Bayonnais de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention, NDLR) et de CRS basés à Montauban. « Nous tenions à être assez nombreux afin de ne pas avoir de problème au moment d’interpeller les suspects », justifie le commandant de police.

6 heures du matin

Avant même 6 heures du matin, ce jeudi, les policiers ont donc pris position tout autour du camp où réside une vingtaine de familles sédentaires. Après deux semaines d’enquête, la police dacquoise était parvenue à identifier quatre suspects. « Trois d’entre eux ont été interpellés sur place, détaille Daniel Escalin. Le quatrième a été arrêté à son domicile. »

La garde à vue des quatre jeunes hommes, interrogés hier au commissariat et déjà connus défavorablement de la justice, a été prolongée à aujourd’hui. Ils pourraient néanmoins être déférés devant le parquet de la cité thermale au cours de ce vendredi. « Les faits sont avérés, juge Daniel Escalin. Mais nous nous interrogeons par rapport au but de l’appel téléphonique qui avait été passé aux pompiers. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire