mardi 25 juin 2013

Guide du bon usage des médias sociaux (Sapeurs-Pompiers de Paris)

À l’occasion du lancement de la page officielle Facebook de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris en avril 2013, cette même brigade a mis en ligne en libre téléchargement un Guide du bon usage des médias sociaux (20 pages, en pdf) à destination des pompiers et de leur famille « pour permettre à chacun d’utiliser et de profiter sereinement » des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore DailyMotion.


Guide didactique
De plus en plus d’entreprises, d’organisations, d’institutions et d’associations se dotent de tels guides d’usages et bonnes pratiques d’expression.

Didactique mais aussi avec le plein de conseils, le guide définit avec précision les modes d’expression à favoriser pour être pertinents sur différentes plateformes de réseaux sociaux tout en indiquant les limites de la confidentialité dans l’exercice professionnel, le respect d’autrui et les règles à respecter.

Un glossaire de 30 termes spécialisés réseaux sociaux : Facebook, Twittter et services permet de mieux comprendre quels sont les médias sociaux grand public majeurs aujourd’hui et de connaître le jargon spécifique à 2 médias sociaux.

Dans un univers professionnel sensible, ce guide montre qu’il est possible de poser un cadre formel d’usage des réseaux sociaux tout en favorisant une présence via la publication et l’échange avec les internautes et mobinautes.

Sommaire du guide du bon usage des médias sociaux
Pourquoi un guide du bon usage ?

1. Respecter la confidentialité des interventions (avec exemples concrets)
Penser à…

2. Echanger à titre personnel
Penser à…

3. Qui peut s’exprimer au nom de la Brigade
Penser à…

4. Glossaire
Plateformes et utilisation
Twitter

Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire