jeudi 13 juin 2013

Gruissan : Trois jeunes ont sauvé un homme dans la Clape

Pendant le pélerinage à N.-D.-des-Auzils, lundi de Pâques, trois gruissanais ont porté secours à un homme victime d'un infarctus

Damien (17 ans), Joris (16 ans) et Robin (18 ans) effectuaient le traditionnel pèlerinage à Notre-Dame-des-Auzils, lundi de Pâques, lorsqu'ils ont entendu des appels de détresse. Ils ont alors découvert sur les dernières marches d'accès à Notre-Dame un homme d'environ quatre vingt ans, victime d'un infarctus. Damien, ancien membre du conseil des jeunes de Gruissan, a immédiatement effectué un massage cardiaque sur la personne en détresse alors que ses amis Joris et Robin, jeunes sapeurs-pompiers volontaires effectuaient le bouche à bouche et appelaient les secours. Un médecin, Jacquy Prunet-Marco, présent sur les lieux, a pris le relais pour insuffler de l'air à la victime. Damien a poursuivi le massage, pendant 25 minutes, jusqu'à l'arrivée des secours, rendue difficile par le mauvais temps et l'accès au lieu. Le personnel du centre hospitalier a d'ailleurs félicité les jeunes pour leur intervention et la qualité des premiers soins qui ont permis de sauver la victime d'une mort certaine.

Un courrier à la mairie

Par un courrier adressé à Didier Codorniou, maire de Gruissan, la victime a remercié ses sauveteurs. Damien, Joris et Robin peuvent être fiers de leur intervention. Les gestes qu'ils ont appris lors des stages de premiers secours et de leur engagement comme sapeurs-pompiers volontaires à Gruissan leur ont permis de sauver une vie. Un acte de courage et de civisme qui mérite d'être souligné !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire