samedi 8 juin 2013

Même si le risque d’incendie de forêts est faible, les CCFF se mettent en posture

Le soleil revient, et avec lui, tous les risques d’incendies. Même si la mauvaise météo des dernières semaines n’a pas favorisé les départs de feux et a éloigné les risques d’incendie pour les semaines à venir, les « comité communal feu de forêt (CCFF) » se mettent en posture pour assurer leur mission. En période estivale, les CCFF informe le public touristique et local, organise la patrouillage et la surveillance des massifs, guide les secours vers le sinistre, soit un travail de prévention à 98 %.

Le comité communal feu de forêt (CCFF) de Portel-des-Corbières a organisé à la salle des Fontêtes un stage de formation de base le 1er juin auquel s’était joint le CCFF de Peyriac-de-Mer et de Bages, soit une soixantaine de participants.

Ce stage avant les patrouilles estivales permettra de remettre en mémoire les diverses manipulations du danger, la connaissance des cartes et du territoire que les membres du CCFF doivent préserver.

Qui peut être membre du CCFF ?
Une personne bénévole, sous l’autorité du maire et couverte par l’assurance de la commune. Mais elle n’est ni un pompier (elle n’intervient que sur des feux de moins de 10 m2), ni un gendarme, ni un agent d’État.

Quels sont les rôles et les missions des CCFF ?
En période hivernale, diffuser auprès du public des informations sur la législation en matière de débroussaillement, d’emploi du feu, la reconnaissance des infrastructures DFCI (chemins et citernes), la vision du territoire. En période estivale, informer le public touristique et local, organiser la patrouillage et la surveillance des massifs, guider les secours vers le sinistre, soit un travail de prévention à 98 % pour les patrouilleurs.

Quelles sont les infrastructures DFCI ? 
Les pistes DFCI interdites à la circulation des véhicules saufs sauf ayants droit (propriétaires, forestiers, pompiers, gendarmes), les points d’eau (citernes, poteaux incendie, retenues collinaires), les coupures stratégiques (vigne, débroussaillements), les tours de guet.

Comment utiliser la carte ? 
L’orienter à l’aide de la boussole ou à partir de 3 points fixes. Consulter la légende et ses pictogrammes (trait rouge pour les divers chemins, disques ou triangles bleus pour les points d’eau), les courbes de niveau déterminant l’altitude. Préciser le lieu du sinistre par le quadrillage et les carreaux fictifs.

Comment débroussailler ?
Couper la végétation herbacée et arbustive (genêts, romarins, thym, ronces) et élaguer au tiers de leur hauteur (minimum 2 m), obligatoire pour les zones situées à moins de 200 m des espaces naturels combustibles.

Où débroussailler ?
En totalité les zones urbaines dans un rayon de 50 m autour des installations y compris sur les fonds voisins.

Comment allumer un feu ?
Totalement interdit à moins de 200 m d’un espace naturel combustible toute l’année. Sinon interdit du 15 mai au 15 octobre et soumis à une déclaration en mairie.


A propos des patrouilles.
Dans le danger, 2 équipiers majeurs dont un expérimenté, 2 ans de permis. Tenue orange et chaussures fermées.

Missions des patrouilles 
Surveiller en priorité les aires de pique-nique, les points hauts.
Ne pas sortir de la zone de patrouille.
Remplir la fiche d’intervention et reconditionner le véhicule pour le lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire