mercredi 10 juillet 2013

Un hôtel particulier sur l'île Saint-Louis à Paris ravagé par les flammes



L'hôtel Lambert, oeuvre de l'architecte Louis Le Vau, à la pointe de l'île Saint-Louis, a été partiellement détruit par un incendie mercredi matin. Le feu a été circonscrit peu après 7h30.

Catastrophe pour le patrimoine architectural parisien. Un "important incendie", qui n'a fait aucune victime, a pris au milieu de la nuit de mardi à mercredi dans la toiture de l'hôtel Lambert, à la pointe de l'île Saint-Louis à Paris, ont annoncé les pompiers. L'hôtel particulier, oeuvre de l'architecte Louis Le Vau, classé monument historique et acheté en 2007 par le frère de l'émir du Qatar, était actuellement en restauration. 

Arrivés sur place vers 1h30, 140 pompiers sont parvenus à circonscrire l'incendie aux alentours de 7h30 après plusieurs heures de lutte contre les flammes qui ont longtemps menacé de se propager aux bâtiments adjacents. Preuve de la virulence du sinistre, un sapeur-pompier a été blessé et une dizaine de voisins ont été évacués. "Le feu s'est propagé assez vite puisque le bâtiment est vide et en pleine rénovation et l'intervention est compliquée puisque l'on a une fragilisation de la struture", a expliqué un responsable des sapeurs-pompiers. Selon un journaliste de MYTF1news, qui a recueilli plusieurs témoignages sur place, si la façade de l'édifice semblait intacte, l'ensemble de la cour intérieure, en forme de U, était entièrement ravagée.

Bataille judiciaire

Place désormais à l'état des lieux qui s'annonce douloureux : "Il faut maintenant faire le bilan de l'état des bâtiments qui ont été sérieusement touchés et aussi l'état des oeuvres d'arts qui se trouvent à l'intérieur et qui ont pu être touchées par les flammes, les fumées mais aussi l'eau, même si nous avons tenté de les préserver au maximum", a expliqué un repsonsable des pompiers. Mais déjà, certains riverains ne cachaient pas leur tristesse de voir partir en fumée ce joyaux architectural de la capitale : "C'est vraiment une catastrophe car nous nous sommes battus pour que les fresques de la galerie Hercule soient conservées dans le projet de rénovation et là tout est parti en fumée ou bien noyé sous les eaux", s'est désolée, sur le trottoir, une voisine.

Le rachat par le neveu de l'émir du Qatar, le cheikh Hamad Abdallah Al-Thani, de cet hôtel particulier du XVIIe siècle avait déclenché une polémique et une bataille judiciaire s'était engagée avant un accord préparé sous la médiation du ministère de la Culture et de la mairie de Paris. Même la Pologne avait fait part de sa préoccupation devant le projet de restauration de ce haut lieu de son histoire politique et culturelle au XIXe siècle. L'Hôtel Lambert a en effet appartenu de 1843 à 1975 à la famille princière polonaise des Czartoryski. L'ascenseur à voitures que voulait installer à l'Hôtel Lambert à Paris le nouveau propriétaire a marqué les esprits.  L'ayant rachetée pour 60 millions d'euros, les Qataris voulait faire de cette ancienne propriété des Rothschild, conçue par l'architecte de Versailles, une résidence de grand luxe. Les travaux n'avaient pu commencer qu'au début de l'année 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire