samedi 13 juillet 2013

17h14 : un train déraille à Brétigny-sur-Orge

Le train Intercités Teoz Paris-Limoges (Haute-Vienne) n°3657 de 16h53 a déraillé ce vendredi à 17h14 en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Les quatre voitures à l'arrière du train ont déraillé : «Deux sont couchées sur la voie, une est à cheval sur la voie et sur le quai et une est restée debout», selon le communiqué officiel de la SNCF. Selon le dernier bilan annoncé vers minuit par le Premier ministre, six personnes sont mortes, 30 sont blessées dont huit dans un état grave.
SUR LE MÊME SUJET
 Catastrophe de Brétigny : «Le problème vient soit des roues, soit du rail» Catastrophe de Brétigny : «Le problème vient soit des roues, soit du rail» Accident de train à Brétigny : le trafic ferroviaire fortement perturbé Accident de train à Brétigny : le trafic ferroviaire fortement perturbé AUDIO. Bretigny : le Samu caillassé, les victimes dépouillées AUDIO. Bretigny : le Samu caillassé, les victimes dépouillées EN IMAGES. Les secours s'activent autour de Brétigny-sur-Orge EN IMAGES. Les secours s'activent autour de Brétigny-sur-Orge EN IMAGES. Vos photos de l'accident de Brétigny-sur-Orge EN IMAGES. Vos photos de l'accident de Brétigny-sur-Orge AUDIOS. Au moins six morts dans l'accident ferroviaire de Bretigny-sur-Orge AUDIOS. Au moins six morts dans l'accident ferroviaire de Bretigny-sur-Orge Les principaux accidents ferroviaires en France Les principaux accidents ferroviaires en France L'angoisse des familles dans le Limousin après l'accident de train à Brétigny L'angoisse des familles dans le Limousin après l'accident de train à Brétigny EN DIRECT. Déraillement de Brétigny-sur-Orge : au moins 6 morts EN DIRECT. Déraillement de Brétigny-sur-Orge : au moins 6 morts Brétigny : la gare d'Austerlitz paralysée Brétigny : la gare d'Austerlitz paralysée Brétigny : une pièce défaillante de l'aiguillage aurait provoqué le déraillement Brétigny : une pièce défaillante de l'aiguillage aurait provoqué le déraillement Il s'agit d'ores et déjà de la plus grave catastrophe ferroviaire en France depuis celle qui avait fait 56 morts gare de Lyon à Paris en 1988.

L'accident est pour l'heure inexpliqué. Trois enquêtes ont été diligentées : la première judiciaire par le parquet de Paris, la deuxième interne par la SNCF et la dernière technique par le Bureau d'enquêtes sur les accidents (BEA). 

De nombreuses personnes ont été coincées dans les rames immobilisées puis désincarcérées par les pompiers. Des passagers ont été électrocutés et écrasés. Un plan rouge «destiné à organiser» les secours en cas «d'événement provoquant un nombre élevé de victimes» a été déclenché et une cellule de crise a été mise en place à la SNCF. Quelque 300 pompiers, 20 équipes médicales Smur et huit hélicoptères ont été mobilisés, tandis que le parvis de la gare de Brétigny a été très vite transformé en hôpital de campagne.
 
Arrivé sur les lieux vers 20 heures, François Hollande a dit «sa solidarité aux familles», salué «la mobilisation des services de secours». Après lui, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls se sont rendus sur place.

Quand l'accident s'est produit, le train Intercités Teoz Paris-Limoges roulait sur la ligne C du RER. Il traversait la gare de Brétigny où il ne devait pas s'arrêter. Le trafic a été totalement interrompu dans cette gare, pour au moins trois jours, a précisé François Hollande. Il sera également très perturbé sur la ligne Paris/Limoges-Toulouse dans les prochains jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire