mercredi 22 mai 2013

Charente : enceinte, elle appelle les pompiers et accouche au téléphone


Un appel parmi d'autres, ce mardi matin, à 8 heures, au centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) d'Angoulême. Au bout du fil, une jeune femme de Saint-Mary, un village du Nord-Charente. Enceinte, elle vient de perdre les eaux.
"On a déclenché les secours de Chasseneuil et, en parallèle, le Samu a envoyé une équipe médicale. Mais comme on sentait que c'était proche, on a décidé de garder la maman en ligne", témoigne l'adjudant-chef Renaux, chef de salle au Centre de traitement de l'alerte (CTA).
"On lui a donné tous les conseils, on l'a réconfortée. Ce n'était pas son premier enfant, elle était très réceptive à ce qu'on lui disait." Au bout de vingt minutes, elle a fini par accoucher. "C'était un peu stressant, ça a mis trente secondes, et on a entendu le bébé crier... On lui a expliqué qu'il fallait le mettre sur elle". C'est une fille qui a poussé son premier cri au téléphone. Petit moment d'émotion au CTA, autour du sergent Gerecht, l'opérateur qui n'a pas lâché le combiné.
Les secours sont arrivés sur place "cinq minutes plus tard". Âgée d'une trentaine d'années, la maman et sa fille ont été conduites à la maternité de l'hôpital de Girac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire