samedi 26 mars 2011

Explosion due au gaz à Paris: 3 pompiers dans un état grave

Huit personnes ont été blessées, dont trois pompiers grièvement, lors d'une explosion due au gaz survenue ce matin lors d'un incendie dans un immeuble du XXe arrondissement de Paris. "Trois sapeurs-pompiers ont été blastés et brûlés et sont dans un état  grave", a déclaré le lieutenant-colonel Pascal Le Testu, porte-parole des sapeur-pompiers de Paris. La gravité exacte de leurs blessures n'a pu être déterminée. Le bilan fait également état de cinq blessés légers, dont deux autres pompiers, une policière du commissariat du XXe arrondissement et un couple qui était sur place.
Le sinistre, dont l'origine devra être déterminée par l'enquête, est  survenu vers 3H40 dans une cave d'un immeuble d'habitations situé au 38, rue Sorbier. Il n'a été maîtrisé que vers 6H00 et onze personnes ont dû être  évacuées par mesures de précaution, a précisé la préfecture de police. "Un peu avant 3H50, nous sommes intervenus pour un feu", a raconté le lieutenant-colonel Le Testu. L'alerte a été donnée par une habitante du 5e  étage qui a fait état d'une odeur de fumée dans cet immeuble, dont le  rez-de-chaussée est occupé par un bar. "Les secours ont rapidement localisé le foyer dans la cave du bâtiment", a  poursuivi le lieutenant-colonel Le Testu. Mais "quelques minutes après  l'arrivée des secours, une violente explosion s'est produite dans la cave et a soufflé la vitrine du bar situé au rez-de-chaussée, blessant huit personnes", a expliqué l'officier.

Le préfet de police Michel Gaudin et son directeur de cabinet Jean-Louis  Fiamenghi se sont rendus sur place. "Les spécialistes du laboratoire" de la préfecture de police "procèdent aux  investigations pour déterminer l'origine du sinistre", selon une source proche  de l'enquête. Dans un communiqué, le maire de Paris a exprimé son "émotion et (sa)  solidarité aux cinq sapeurs-pompiers et à la gardienne de la paix blessés" et  leur a adressé (ses) "voeux très sincères de rétablissement". "Dans ces circonstances difficiles, je tiens à rendre hommage au personnel  de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et de la préfecture de police qui  ont démontré une nouvelle fois leur courage et leur dévouement dans l'exercice de leur mission au service des Parisiens", a poursuivi le maire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire